Services – Tab 2 – FR

Traitement de canal

L’intérieur de votre dent contient du tissu pulpaire (ex. les vaisseaux sanguins et les nerfs). Quand les bactéries entrent dans votre dent par une fêlure, par une carie profonde ou par un plombage défectueux, cela cause une irritation irréversible de la dent résultant un abcès (une infection). Dans ce cas, un traitement de canal permet de conserver la dent au lieu de l’extraction ainsi empêchant le déplacement des dents, la douleur à la mâchoire et le coût relié à une dent artificielle. Dr Agharazii exécute le traitement de canal en:

  • administrant une anesthésie locale pour geler l’endroit autour de votre dent et rendre le traitement sans douleur;
  • enlevant la pulpe malade du canal, en nettoyant et en  désinfectant le canal radiculaire;
  • remplissant et en scellant le canal;
  • scellant l’ouverture de la dent avec un plombage temporaire ou permanent ou en installant une couronne.

Traitement des gencives

Les maladies de gencives affectent le point d’attachement entre la gencive et la dent. Cela peut débuter par une gingivite, qui est une inflammation des gencives, souvent causée par un manque de brossage et une faible utilisation de la soie dentaire. 

Un léger saignement, de l’enflure et une rougeur peuvent être détectés et si ceci n’est pas traités, les bactéries atteignent l’attachement entre la gencive et la dent causant ainsi une destruction osseuse.

Implants

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes. L’implant est une vis en titane vissée dans l’os qui peut servir de racine artificielle. Dr Agharazii déterminera, lors d’un examen clinique et radiologique, si un implant est la meilleure option pour vous. Si oui, le processus prendra quelques visites:

L’implant dentaire est inséré par un chirurgien. Une couronne sera ensuite fabriquée et adaptée, une fois l’implant bien intégré dans l’os (après une période de 3 à 4 mois).

Couronnes

La couronne recouvre et est utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et redonner la fonction d’une dent abîmée ou fracturée.  Voici la procédure de mise en place d’une couronne par Dr Agharazii:

  • En administrant l’anesthésie locale (“geler” l’endroit pour assurer un procédé sans douleur);
  • La taille de la dent à restaurer pour créer l’espace pour la couronne;
  • La prise d’empreinte de la dent taillée ainsi que les dents adjacentes et antagonistes  pour pouvoir parfaitement adapter la couronne à votre bouche;
  • L’emplacement d’une couronne temporaire jusqu’à ce que votre couronne soit prête;
  • Placer, vérifier et cimenter la couronne à la prochaine visite.

Les couronnes sont disponibles dans différents matériaux : métal, porcelaine, céramo-métal, zirconium, etc. Selon vos besoins, nous prendrons le temps de discuter de l’option la plus appropriée.

Prothèses fixes

Ce type de prothèse est fixe dans votre bouche pouvant remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Puisqu’il existe plusieurs types de prothèses fixes, l’idéal est de discuter avec Dr Agharazii afin qu’elle puisse vous conseiller sur le type le mieux adapté à votre situation.

À venir

Prothèses partielles amovibles

Ce type de prothèse est amovible pouvant remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle s’appuie sur la gencive et les dents saines à l’aide des crochets. La prothèse partielle est plus stable que la prothèse complète (dentier) grâce à son appui sur les dents naturellement saines.
Il est primordial de remplacer les dents manquantes pour éviter des problèmes tels que :

  • L’instabilité des dents restantes;
  • L’usure prématurée des dents saines ou
  • Une mauvaise digestion.

Par conséquent, vous pourrez éviter des problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire.

Greffe gingivale

La greffe de gencive, ou gingivale, est un procédé efficace qui permet au Chirurgien-Dentiste de remédier au déchaussement existant en ajoutant de la gencive afin de
camoufler la racine exposée de la dent. Ce procédé permet, entre autres, à prévenir tout déchaussement futur.
Voici les symptômes les plus fréquents pour vous aider à reconnaître un déchaussement gingival :
 
  • Sensibilité au froid
  • Une dent qui bouge
  • Les dents semblent plus longues et moins esthétiques
  • Exposition de la racine de la dent

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesses sont les troisièmes molaires situées complètement à l’arrière de l’arcade dentaire. Faisant leur apparition vers l’âge de 18 ans, elles peuvent causer des
douleurs substantielles et générer plusieurs complications sur votre santé buccodentaire. Il est recommandé d’en faire l’extraction afin d’anticiper toutes complications.
Bien que tous les patients soient différents, ainsi que leur guérison, voici à quoi vous attendre à la suite de l’extraction de vos dents de sagesses par Dr. Agharazii :
 
  • Saignements
  • Enflure (Œdème)
  • DouleursNausées et vomissements (dues à l’anesthésie)
  • Étourdissements et évanouissements

Même si ces symptômes sont considérés “normaux” il est préférable de communiquer avec votre Chirurgien-Dentiste afin de savoir si votre guérison se déroule normalement.