Examen dentaire

Les examens dentaires réguliers sont nécessaires pour le maintien de votre santé buccale. L’examen dentaire permet à Dr Agharazii de détecter les problèmes éventuels rapidement afin de pouvoir les traiter efficacement.

Il est important de signaler toutes conditions médicales ainsi que les points suivants avant chaque visite :

• Si vous êtes enceinte.
  • Si vous avez des allergies.
  • Tous changements au niveau des muqueuses de votre bouche
  • Si vous fumez ou mâchez du tabac (ce qui accroît le risque du cancer de la bouche).
  • Si les muscles de votre tête et cou sont serrés ou si vous êtes conscient de grincer ou de serrer vos dents.

Voici les points examinés lors d’un examen complet ou d’un rappel :

• les dents brisées, absentes ou cariées;
  • les signes précoces de carie;
  • l’état de vos gencives tel que la profondeur des poches parodontales, l’inflammation, une rougeur ou tout autre signe de maladie des gencives qui pourraient entraîner la perte des dents ou d’os;
  • vérification des travaux dentaires effectués précédemment;
  • les premiers signes de cancer de la bouche, de la gorge, des lésions blanches et des glandes salivaires obstruées;
  • la position de vos dents et de vos maxillaires;
  • les signes de grincements ou serrement des dents ;
  • des changements à la langue, à la voûte de votre palais ou au plancher de votre bouche;
  • les fonctions, en général, de votre articulation temporo-mandibulaire qui joint votre mâchoire à votre crâne.

L’identification précoce des problèmes de santé buccale permet un traitement efficace, à moindre coût.
(source: L’Association dentaire canadien)

Plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil fait sur mesure pour les patients qui grincent et serrent les dents involontairement pendant la nuit lors de sommeil profond (bruxisme ou serrement). Cela peut causer l’usure des dents, l’augmentation de la sensibilité dentaire, des maux de tête et de la douleur à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire).

Dr Agharazii peut détecter les signes de bruxisme ou de serrement lors des examens dentaires et ainsi recommander une plaque occlusale.

La plaque occlusale est portée la nuit, elle soulage les maux de tête et les douleurs musculaires au niveau de la mâchoire et aide ainsi à prévenir l’usure prématurée des dents.

Obturations

Pour réparer une carie, Dr Agharazii peut premièrement «geler» l’endroit autour de la dent cariée avec l’anesthésie locale pour que la procédure se passe sans douleur. Par la suite, toute la carie sera enlevée et la cavité sera obturée.

Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre une obturation en métal (l’amalgame, souvent appelé restauration en «argent»), ou une obturation de couleur «naturelle» (les résines composites, les matériaux d’ionomères de verre et les céramiques dentaires). Les deux offrent des avantages et des inconvénients. Dépendant de votre situation, on discutera laquelle des options est meilleure et/ou préférable pour vous.

Sensibilité

La sensibilité dentaire ou l’hypersensibilité dentaire se produit quand la couche interne de la dent (dentine), qui contient des terminaisons nerveuses, devient exposée dans la bouche.  Il existe plusieurs causes, telles que:

• l’usure de l’émail à cause d’un brossage agressif, d’une brosse à dents trop rigide et/ou d’une pâte à dents abrasive;
  • l’érosion des dents causée par des aliments acides;
  • la récession des gencives (exposant la racine de la dent);
  • le grincement des dents;
  • les dents brisées, les obturations défectueuses ou les caries dentaires.

La première étape pour traiter la sensibilité est de prendre un rendez-vous avec Dr Agharazii pour discuter de vos symptômes et en déterminer la cause. Les traitements varient et peuvent être aussi simple que l’application d’un vernis. Dans tous les cas, Dr Agharazii travaillera avec vous pour soulager votre douleur et pour prévenir toute sensibilité dentaire future.